Histoire

L’héritage d'un palais historique à Lisbonne

Découvrez l’histoire du palais historique à la Rua do Quelhas

 

Le Radio Palace est un palais historique de la fin du XIXe siècle, situé à Rua do Quelhas au quartier de Lapa. En 1935, la radio portugaise est née dans ce palais. Berceau de l’Emissora National, après RDP – Radio difusão Portuguesa, qui est la radiodiffusion au Portugal, le palais historique était composé des trois studios d’enregistrement et du siège du service. Ce n'est qu'au milieu des années 1990 que l’RDP a délaissé ce palais.

 

Depuis 1992, l’actuel Radio Palace a accueilli le Musée de la Radio pour rappeler la naissance et le développement de la radiodiffusion au Portugal. Le musée avait une des plus importantes collections de radio de l’Europe, distribuée par 20 salles.

 

Avec d’innombrables équipements du monde de la radio, comme microphones, systèmes d’enregistrement et de diffusion, le musée avait aussi des salles thématiques, un studio de radio des années 50 et un petit studio d’émission.

 

Dans ce bâtiment plein d’histoire s’installe aujourd’hui le Radio Palace, qui préserve tous les traits nobles propre au palais. Le projet Radio Palace Suites comprend deux propriétés à côté du palais, construites selon un style plus contemporain ainsi qu’élégant. Cet ensemble architecturel donne vie à des appartements vraiment luxueux et innovateurs au cœur du quartier de Lapa.

 

 

L’Héritage Aristocratique du Quartier de Lapa

Le quartier traditionnel de Lapa est une des zones les plus calmes de Lisbonne, un quartier d’anciens palais où la noblesse et la bourgeoisie s’étaient installées au XVIII ème siècle. Originaire de 1770, le quartier a une population d’environ 8.000 habitants, il est constitué comme une petite ville, avec de multiples petits commerces, restaurants et autres activités commerciales.

 

Le quartier noble de Lapa est le siège de plusieurs ambassades, notamment, de l’Autriche, Bulgarie, Canada, Chine, Finlande, Indonésie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Romanie, Suède, Belgique et Suisse.

 

C’est aussi dans ce quartier que se situe l’Assemblée de la République (Palácio de São Bento) et la résidence officielle du Premier-Ministre du Portugal (Palacete de São Bento). Dans le secteur hôtelier, n’hésitez pas à découvrir l’hôtel « Lapa Palace » et pour le secteur culturel, le Musée National d’Art Ancien.

 

Enfin, ce palais historique se situe à 5 minutes du quartier de Santos, le quartier design de Lisbonne connu pour ses boutiques comme Paris-Sete, la AR interiores, la Re-Use et la Roche Bobois, ainsi que ses galeries, ses musées et espaces pour artistes. C’est aussi l’endroit où se situe la fameuse université de design IADE, ainsi que les restaurants idéals pour découvrir la gastronomie à Lisbonne.