Interview ARX

Interview - ARX Architectes


 

Réponses concernant les projets Radio Palace et Radio Palace Suites à Lapa, Lisbonne

Interview à José Mateus d'ARX Architects

Plus d'info sur ce partenaire
 

 

1. Selon votre opinion, quelles sont les majeures attractions du projet Radio Palace et Radio Palaces Suites ?

En premier, la localisation dans un point haut et lumineux dans un des meilleurs quartiers historiques à Lisbonne, à une distance facile de parcourir à pied la zone riveraine, le Príncipe Real, le Chiado, etc. Il combine des vues panoramiques avec des espaces intimistes, le contraste temporal résultant du rencontre entre l’ancien et le neuf, le palais avec des détails et ornements d’une architecture civile de qualité d’autres temps et les nouveaux bâtiments qu’interprètent les logiques d’identité des immeubles d’habitation à Lisbonne. Au niveau du tact, le standard élevé de celles habitations oscille entre l’échelle, la richesse et noblesse des détails et des motifs ornementaux du Radio Palace et les matériaux intemporels et de haute qualité, comme la pierre, les carreaux ou le bois présentes au Radio Palace Suites.


2. Sur que mesure se souligne le projet au marché immobilier et, selon votre vision, pour quoi est-il un bon investissement ?

C’est un ensemble polyvalent et riche en termes d’architecture dès la présence des différents temps historiques. D’ailleurs, la localisation et l’élevée sophistication et qualité général rendent ce bâtiment non seulement une excellente option comme place de habitation, mais aussi pour investir.

 

3. Qu’est-ce que le quartier de Lapa a pour offrir à ses nouveaux habitants ?

Au début, je soulignerais la relation avec la ville historique, la zone riveraine et le rive Tage. Un aspect très important est l’implémentation du quartier dans une colline orientée à sud et par conséquence profite d’une bonne lumière et vues panoramiques sur le rive. En termes d’architecture c’est un quartier avec beaucoup d’exemples de diverses époques depuis le XVIIe siècle, quelques de grand relief, en lui donnant une aura spéciale en fonction des mémoires qu’il rappelle. Enfin, je dirais que le profil des résidents, la tranquillité du quartier et la diversité de son petit commerce pourront être des aspects très importants à cette offre.

 

4. Quelles sont les majeures différences entre le Radio Palace et le Radio Palace Suites ?

Chacun est le témoignage d’une époque culturellement différente, où l’expérience au Radio Palace est très marquée par la richesse du caractère noble de son architecture. Au Radio Palace Suites, l’architecture sera plus épurée, plus proche des logiques résidentielles contemporaines. Néanmoins, il y aura toujours un sens global avec le Radio Palace et sa présence, comme référence de l’ensemble, valorise aussi les parties.

5. Est-ce que le palais a inspiré les nouveaux bâtiments ? Quels sont les éléments de liaison entre eux ?

En termes formels le palais est le point de départ pour la construction du total autour du patio central. Et ce total, pour départir du palais, obéit à normes élevées d’échelle, finissons, atmosphère, etc. Un des aspects transportés pour le Radio Palace Suites est le vaste recours à la pierre et les carreaux, en particulier à l’extérieur.

 

6. Qu’est-ce que les résidents auront à leur disposition dans ce projet ?

En plus de la réalité du quartier déjà mentionné et du significat de habiter à cet ensemble architectonique, il y a la possibilité de choisir entre une grande diversité de typologies de habitation, entre le Radio Palace et le Radio Palace Suites. Il y a aussi un parking souterrain, un patio centrale avec un jardin et des terrasses panoramiques avec des belles vues sur la ville et le rive.

 

7. L’ARX Architectes se focalise surtout à la réhabilitation des bâtiments urbains. Considérez-vous que cette vaste expérience pourra être une valeur ajoutée au projet de Lapa ?

L’expérience d’ARX s’étend au-delà de la réhabilitation des immeubles urbains. Depuis la fondation on a dessiné et construit les programmes plus diverses entre des travaux publiques et privés, en augmentant le habilité pour traiter les nouvelles situations et très spécifiques comme celle de ce projet. Au cours des trois dernières années la grande partie des projets d’ARX ont été en effet de récupération ou restauration des bâtiments de habitation. Cette réalité nous a aidés à comprendre non seulement les particuliers du marché actuel, mais aussi les réponses plus compétentes en termes techniques au secteur de la réhabilitation. Gérer ce grande variété de cas nous permette aussi d’identifier  plus clairement le potentiel de chaque nouveau cas contre les antérieurs.

 

8. Quelles sont les perspectives pour le marché immobilier à Lisbonne le 2017 ?

Actuellement il y a une dynamique qu’on n’a vue pas jamais, très consistante et mobilisée par des investisseurs étrangers. A moins que surviennent des facteurs anormaux d’ordre politique ou international, il semble qu’il y a des raisons pour croire que les prochaines années seront d’intense activité. Ça c’est très important car Lisbonne a été dans une situation d’abandonnement et de grande décadence aux zones historiques, donc la rénovation urbaine s’affiche comme une activité stratégique fondamentale pour la ville.

 

9. Quoi rend Lisbonne comme une bonne ville pour habiter ?

C’est une ville avec une combinaison vaste d’arguments qui commencent par la localisation stratégique de transition entre Europe, Amérique et Afrique. En termes internes se vérifie le même, car à partir de Lisbonne c’est facile d’arriver rapidement à la majorité des régions plus belles et diverses de Portugal. La beauté  de la ville se manifeste travers des aspects très divers, comme la morphologie, où se soulignent les quartiers historiques aux collines, penchés sur le Tage au sud, la lumière, les couches historiques. Il y a une dynamique culturelle très forte grâce à l’investissement de la mairie et aux jeunes programmeurs, qui, en association avec la mélange des nationalités des résidents donne la capitale un caractère cosmopolite particulier. D’ailleurs, la sympathie des lisboetas, la gastronomie fantastique, le climat et la sécurité rendent Lisbonne comme une des meilleures villes du monde pour habiter.

 

 

lapa.lisbonne-appartement.com - Janvier2017


 

Revenir à l'Architects

 

José Mateus - ARX Arquitectos ARX Arquitectos